Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-22T14:45:35+01:00

Voulez-vous danser Grand-Mère?

Publié par

Bienvenue sur Mamisgnature!

J'ai changé plusieurs fois de projet pour la réalisation de mon salon.

Et puis, j'en suis arrivée à une solution qui me convient, quoique assez originale.

Mais la construction de cette maison de poupée ayant aussi pour but de me faire plaisir, je vais aller jusqu'au bout de mon projet.

Le salon sera raffiné. Puisque, pour cette pièce, nous ne regardons pas à la dépense, j'ai choisi un sol en marbre.

Pas un vrai bien sûr. J'ai été assez tentée de vous laisser deviner comment ce sol en marbre a été fait, mais ne doutant pas de votre sagacité, je pense que vous n'auriez pas mis plus d'une heure à trouver (n'est-ce pas Fangeo?).

Alors, je vais vous révéler ma méthode, largement inspirée par le hasard.

Tout d'abord, il faut que je vous raconte que lors de mes vacances d'hiver en campagne française, je me suis rendue pour un motif terre-à-terre (dont je ne souviens plus), dans un magasin de bricolage.

Sur le coup d'une inspiration subite, je suis allée demander à la vendeuse du rayon "papiers-peints" si elle n'avait pas un catalogue de vieux échantillons à me donner.

J'ai essayé cette tactique à Marseille et dans sa région à plusieurs reprises pour m'entendre dire que "les fournisseurs ne donnaient plus d'échantillons depuis longtemps" ou que "les échantillons présentés en rayon servaient INDEFINIMENT et ne pouvaient être donnés", bref que ma requête était inutile.

Aussi, quelle ne fût pas ma surprise lorsque ma vendeuse de campagne est revenue avec un GROS catalogue d'échantillons de papiers-peints bien épais, de qualité supérieure. Elle me l'a remis avec un air contrit en s'excusant de ne pas pouvoir m'en donner plus, n'en ayant pas d'autre. J'ai été autant étonnée et touchée du don, dont je l'ai grandement remerciée, que de son ton d'excuse.

Et je suis revenue contente à Marseille avec un gros catalogue de grandes pages de papiers-peints...

Le sol que vous verrez sur les photos est l'une de ces pages redécoupée.

Il a un effet marbré et s'accorde avec le revêtement mural que j'ai choisi et que vous découvrirez bientôt.

Mais il est uniforme et il fallait faire un carrelage.

Je remercie donc l'éducation nationale qui durant toutes les années de scolarité de mes enfants (aujourd'hui grands) m'a fait acquérir des crayons de couleur.

Parmi la palette de ces années de crayons de couleur, le SEUL qui ne servait pas était le crayon blanc.

Je me retrouve donc avec un stock de crayons de couleur blancs. J'en ai utilisé un pour dessiner les formes des carreaux de marbre et ensuite repasser les joints aux coins de chaque carreau.

Ce sera l'astuce du jour: utiliser un crayon de couleur blanc pour faire les joints des carreaux de marbre.J'ai ensuite passé sur le sol du vernis brillant au pinceau pour le protéger et le faire briller. Et voilà le résultat.

Le mur du fond a été recouvert de carton plume pour masquer les piliers à l'angle de la pièce. Puis une tapisserie blanche unie, provisoire, a été posée pour uniformiser les murs.

Ce sol de marbre me fait penser au sol des grandes salles de bal des cours européennes sur lequel valsaient de belles élégantes et donne envie de demander, comme dans la chanson,:

"Voulez-vous danser Grand-Mère?"

Le sol marbré du salon de Mamisgnature
Le sol marbré du salon de Mamisgnature
Le sol marbré du salon de Mamisgnature
Le sol marbré du salon de Mamisgnature

Le sol marbré du salon de Mamisgnature

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog